Ce jeudi 16 mai, en ouverture du salon VivaTech, Samuel Metias, CEO de la start-up Comeet et fondateur de l’association HappyTech, et Tehani Leprieur, présidente du collectif « Happy Women in tech » et DG de Lyyti, étaient présents dans l’espace de coworking Wojo situé hall 1, stand 36 : voici ici un bref aperçu de leur intervention.

HappyTech : faire de la France le leader du bien-être au travail

L’association Happytech est née il y a deux ans d’un constat simple : en matière d’innovation technologique, on ne comptait plus les initiatives en matière de FoodTech, EdTech, FinTech… mais il n’existait alors rien d’identifiable sur la contribution du digital au bien-être des salariés. Des solutions oui, mais éparpillées, peu lisibles.

La demande, elle, était pourtant évidente, depuis la lame de fond du désengagement des salariés au travail, jusqu’aux attentes de la génération Z, en passant par la pénurie de talents. Ainsi naquit l’idée d’une HappyTech, précisément à la veille de l’édition 2017 de VivaTech : le projet fut alors remarqué par Emmanuel Macron.

La promesse de Happytech était née : faisons de la France le leader du bien-être, grâce à l’innovation et la technologie !

Objectifs et enjeux de HappyTech

Chacun d’entre vous est invité à rejoindre et encourager le collectif : il vous suffit pour cela de recourir à au moins une des solutions proposées sur le site. 

Les actions de HappyTech :

  • Fédérer et rassembler les acteurs concernés par le bien-être au travail : entreprises qui souhaitent mettre en place des actions dans ce sens, entreprises développant des solutions, mais aussi les partenaires (médias, institutionnels…), 
  • Structurer, notamment en classifiant les offres par domaine d’intervention (ex : « améliorer le parcours collaborateur ») et crédibiliser le marché (définition de KPIs…),
  • Garantir la qualité des services rendus, contribuer au développement d’une offre clef en main, permettant notamment de mesurer la rentabilité des initiatives déployées,
  • Inculquer la notion de Happy responsabilité, grâce à une charte créée ad hoc, 
  • Accompagner la mise en place de solutions officielles,
  • Faire le lien entre ceux dont l’offre contribue au bien-être au travail et ceux qui développent la tech.

Aujourd’hui, la HappyTech est présente en Europe et aux États-Unis… et compte se développer encore (cf. Comité international de la Happytech).

Comeet et Lyyti : deux cas concrets

Dessin de CBOCOM

Comeet est une application mobile favorisant les activités communes entre collaborateurs. Pourquoi ? Parce que « pour se sentir bien au travail, il faut se sentir bien avec ses collègues ».

Parce que nous sommes faits de chair et d’os et que nous avons besoin d’interactions physiques… récurrentes. Sachez ainsi que les effets positifs d’un team building, aussi époustouflant et fédérateur soit-il, s’estompent au bout de trois semaines si le lien n’est pas entretenu.

Comeet vous permet de remédier à cela, en faisant matcher profils et activités disponibles, en tenant bien sûr compte des contraintes et actualités.

Lyyti est un assistant de gestion d’événements. Vous serez peut-être surpris mais à bien y réfléchir, pas tant que cela : organisateur d’événements arrive en cinquième position dans le classement du magazine Forbes des métiers les plus stressants. Et de fait, lorsque l’on pense aux enjeux, aux moyens et ressources déployés, à l’affect qui peut se greffer dessus… on peut imaginer. Sans compter ces sujets « invisibles » que l’on a vite fait d’oublier et qui peuvent pourtant vous porter un immense préjudice : la gestion des données de vos invités par exemple #RGPD ?

La plateforme Lyyti permet d’automatiser le plus de tâches possibles, mais aussi de s’organiser, gérer sa com’ d’entreprise, faire en sorte d’avoir un maximum de participants à son event… le tout sur un seul et même outil.

À ne pas manquer sur le stand Wojo

  • Vous avez besoin de vous asseoir, de travailler avec un bon café, de parler avec un client… Nous sommes là pour ça : notre stand est ouvert à tous !
  • Profitez-en pour tenter de gagner un an d’abonnement à nos espaces Spots 😊.

Article rédigé par Laetitia Cognie pour Wojo
Depuis notre stand au salon VivaTech

LAISSER UNE RÉPONSE