Tristan Leteurtre est cofondateur et président de Mooncard, cette start-up créée en 2016, qui a séduit plus de 1000 entreprises parce qu’elle libère les entrepreneurs de la corvée… de la gestion des notes de frais.

Il était présent aujourd’hui dans l‘espace de coworking Wojo situé hall 1, stand L 36 : pour ceux qui pensent que leur temps pourrait être mieux utilisé qu’en glissant leurs justificatifs dans leur pochette…

Pourquoi Mooncard ?

Parce que charge mentale. Salariés ou entrepreneurs, qui ne connait pas ces délicieuses rêveries : « où est mon justificatif ; il faut que je pense à faire mes notes de frais ; j’en ai plein le portefeuille ; je n’ai pas vu passer mon virement… ». Selon Tristan Leteurtre, « le paiement et les frais sont une charge mentale pour les salariés, les financiers et les dirigeants d’entreprise. C’est un sujet à la fois financier & RH, qui n’avait pas eu d’innovation depuis 20 ans ».

À lire aussi, pour réduire votre charge mentale ou comprendre combien il est vital de purger de sa mémoire les petits sujets.

Mooncard estime à 2,5 millions le nombre de salariés affectés par l’arrière-pensée liée à la gestion des achats et des notes de frais. Et que dire du temps passé à gérer la paperasserie, qui représenterait jusqu’à 60 jours/an pour les personnes concernées (celle qui dépensent et les services comptables qui gèrent).  

L’approche de Mooncard se veut radicale : pas question d’optimiser la bonne vieille agrafeuse et son parapheur. « Mooncard tue la note de frais », en ne la rendant plus nécessaire. Comprenez : en offrant une solution qui va du paiement jusqu’à la gestion comptable, sans passer par la mythique étape de la note de frais… tout simplement parce que vous n’avez plus à vous faire rembourser. Vous avez compris, Mooncard est une carte de paiement, directement reliée aux logiciels de note de frais des services comptabilité (même les plus anciens).

Combler ses collaborateurs avec de beaux bureaux et une carte de paiement Mooncard

Selon Tristan Leteurtre, on peut facilement comparer les enjeux de l’hébergement des entreprises au sujet de la note de frais :

  • #Bien-être : choisir des espaces de travail design et conviviaux permet de contribuer à la qualité de vie au travail de ses équipes. Il n’en va pas autrement pour Mooncard qui libère ces derniers de la corvée de la note de frais,
  • #Gain de temps : opter pour des espaces de travail partagés, livrés clefs en main, pourvus d’équipes qui se chargent de la maintenance et dans lesquels il ne reste plus qu’à se mettre au travail… Même combat pour les remboursements de frais : nous avons tous le sentiment de perdre notre temps lorsque nous regroupons nos justificatifs. Les  gestionnaires dédiés aux écritures comptables, pourraient eux aussi être utilement mobilisés sur autre chose.
  • #Nomadisme : les espaces de coworking permettent, le cas échant d’opter pour le télétravail et limiter les déplacements. Mooncard vous suit partout sans vous encombrer : vous n’avez besoin que de votre carte de paiement et votre téléphone. Vous gérez vos frais en payant puis en prenant une photo. Aussitôt fait, aussitôt oublié : légèreté bonjour !
  • #Agilité : disposer d’espaces de travail dans lesquels l’entreprise peut grandir sans inquiétude, parce que les abonnements sont flexibles et conçus pour répondre au plus près des besoins des entreprises. La carte Mooncard, elle, est livrée en 24 heures : elles est aussitôt opérationnelle et a été imaginée pour que les commerciaux, les offices managers et n’importe quel collaborateur puisse disposer d’une carte de paiement sans que l’entreprise prenne le moindre risque de débordement. 40 possibilités sont paramétrables : plafonds de paiement, alerte du manager, verrouillage le week-end…

À propos de Mooncard 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Mooncard, retrouvez notre article, rédigé suite à leur levée de fonds de 5 millions d’euros. https://blog.wojo.com/entre-boites/2019/02/27/avec-mooncard-tuez-vos-notes-de-frais/

À ne pas manquer sur le stand Wojo

  • Vous avez besoin de vous asseoir, de travailler avec un bon café, vous revenez demain avec vos enfants… Nous sommes là pour ça : notre stand est ouvert à tous !
  • Profitez-en pour tenter de gagner un an d’abonnement à nos espaces Spots.

Un article rédigé par Laëtitia Cognie
pour Wojo sur Viva Technology

LAISSER UNE RÉPONSE