Chez Wojo, on aime rappeler que la technologie n’a de sens que si elle est au service des hommes. Rien de surprenant alors à ce que nous soyons officiellement partenaires de HappyTech. Depuis deux ans, cette association s’emploie à améliorer le bien-être au travail, en rassemblant les acteurs qui mettent la technologie au service du bien-être en entreprise et labellisant ceux qui apportent une valeur ajoutée dans ce domaine.

Pourquoi soutenir la HappyTech ?

Les entreprises qui font partie de la communauté HappyTech développent des solutions à même de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, l’épanouissement des individus, leur santé, etc. Elles couvrent un champ immense, puisque cela concerne aussi bien des outils de gestion innovants construits autour de l’expérience collaborateur, que des solutions dédiées à la détente ou la gestion du stress…

Cela n’a vraiment rien de superflu, puisque la récente étude réalisée pour Wojo sur l’épanouissement au travail a fait ressortir que 61% des Français estiment que le maintien de l’équilibre vie pro/vie perso est nécessaire à leur épanouissement : toute solution qui encourage la simplicité, la souplesse ou encore, la limitation des temps de trajet, sera donc la bienvenue.

En outre, pour améliorer leur bien-être au travail :

  • 48% des Français, aimeraient avoir accès à des animations sport et détente 
  • 30% souhaitent un service de conciergerie (1)

WOJO, une solution HappyTech parmi d’autres

Wojo a toujours milité pour améliorer le bien-être au travail : c’est un enjeu à la fois sociétal pour les individus eux-mêmes, mais aussi économique pour les entreprises qui doivent attirer/fidéliser les talents.

Grâce à son choix de privilégier la convivialité et une atmosphère chaleureuse au travail, ses quelque 100 adresses ouvertes à ce jour, son éventail de services, mais aussi sa communauté, Wojo aide les entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs de différentes manières.

Les petits plus du Wojo Corner Monaco

Dans les Wojo Corners, les télétravailleurs accèdent à des espaces design, dédiés au travail dans le calme, équipés de phone box, salles de réunions, imprimante et tisanerie en libre-service. Ils peuvent en outre profiter de prestations complémentaires* qui mettront tout le monde d’accord :  piscine, spa, salle de sport (mais aussi : parking, salle de réunion…), ou encore 10% de réduction sur les consommations au bar ou la carte du restaurant.

Les Wojo Corners sont disponibles à Paris, Lyon, Le Havre et Monaco… De quoi prendre soin de votre expérience collaborateur…

Nous vous présentons ici, dans le désordre, dix solutions labellisées HappyTech qui peuvent améliorer le bien-être au travail de vos équipes. Lesquelles choisirez-vous ?

FIDENSIO, la conciergerie nouvelle génération

Les concierges Fidensio sont d’abord des gens comme vous et moi : c’est ce qui leur a permis de constater que la conciergerie traditionnelle ne répondait pas aux besoins de l’entreprise connectée : horaires limités, besoin d’un espace dédié au sein des locaux, éventail de services restreint, prestations trop onéreuses.

Fidensio est 100% digitale et mise sur la simplicité d’utilisation, ses tarifs (négociés jusqu’à -40%), la qualité de ses prestations et enfin, sa compacité. La plateforme propose pas moins de 25 services, réservables en 3 clics. Les six grandes catégories sont : le quotidien, achats express, services à domicile, bien-être, loisirs & entretien du véhicule, et enfin services administratifs.

LinkedIn, Chronopost, Total ou Lefigaro ont déjà choisi Fidensio, mais ce qu’on aime, c’est que ces concierges-là ne sont pas élitistes. Leur offre s’adresse aussi aux entreprises qui ont un petit budget mais qui ont à cœur d’améliorer QVT de leurs collaborateurs.

Ensuite, tout se passe par l’intermédiaire d’un corner déposé dans l’entreprise, accessible 24/7.

Contact : johan@fidensio.com

EVEIA : live better, live longer

L’OMS (Organisation mondiale pour la santé) s’est penchée sur la sédentarité, véritable fléau des temps modernes. Son coût donne le vertige : elle tuerait 3,2 millions de personnes/an dans le monde (cancers, diabète, hypertension, surpoids…). La sédentarité occasionne une perte de productivité estimée à 13,7 milliards de dollars dans le monde…

Pédalez en travaillant… #Eveia

Eveia est compact, léger, on ne force pas, on a envie d’en faire tout le temps (on a testé pour vous !), son mouvement est tellement fluide qu’on en oublie que l’on pédale, ce qui permet effectivement de travailler en même temps. Et parce que dans HappyTech il y a Tech, vous suivez bien entendu vos performances sur une appli dédiée…

Eveia n’a rien d’un gadget, il est impliqué dans le volet santé de la QVT et adresse le corps médical. La solution a d’ailleurs gagné la médaille d’argent au concours Lépine 2019… Eveia est un prototype ! On vous invite à passer commande pour le voir arriver un jour en nombre dans les bureaux : je précommande un Eveia.

Les bienfaits, eux, sont au rendez-vous : pédaler sur Eveia permet presque d’atteindre les bénéfices de la marche sur la santé, tout en restant assis. Vous secrétez endorphines et dopamines, améliorez votre bien-être au travail mais aussi votre rythme cardiaque, oxygénez votre cerveau : « Un salarié en bonne santé est moins stressé, moins absent, plus engagé. »

Contact : info@eveia.io

MOVE YOUR BUDDY, créer du lien en entreprise

Nous organisons tous, au travail, des dîners entre collègues, des footings, des pots de départ ou des anniversaires… et cela tombe bien car les activités ludiques fédèrent et créent du lien en entreprise : tout le monde est gagnant.

Mais environ 50% de ces initiatives, par définition spontanées, sont organisées de façon informelle : par sms, bouche-à-oreille, WhatsApp… ce qui fait que certains passent à côté de l’information, que d’autres dédient un temps considérable à trouver une date ou comprendre qui sera effectivement présent… HappyTech aurait dit qu’il manquait un outil intuitif qui s’occupe de l’organisation de l’activité, depuis l’émergence de l’idée à soumettre aux autres, les invitations les emails de relance, la réservation du lieu, le paiement, etc. : c’est chose faite avec Move your Buddy, qui se décline en trois formules (basic, premium et pro). C’est aussi une communauté, qui offre donc la possibilité d’élargir son réseau.

Enfin, inciter ses collaborateurs à utiliser cet outil permet d’avoir une vue d’ensemble des toutes les activités informelles qui se déroulent au sein de l’entreprise : un bon moyen de s’assurer que le moral est bon, repérer les activités qui plaisent le plus, piocher des idées pour un prochain teambuilding et promouvoir le bien-être au travail…

Contact : guillaume@moveyourbuddy.io

PICKR, croquez la vie saine au bureau

Pickr a trois ambitions : améliorer la qualité de vie au travail des salariés, favoriser la convivialité et la cohésion, démocratiser l’accès aux produits bios. Parce que le bien-être au travail, cela passe aussi par le bonheur de vos papilles et une alimentation saine.

Pickr se propose donc de remplacer les distributeurs automatiques de chips, barres chocolatées et autre cafés tellement décevants… par son corner healthy : boissons bios, graines, fruits frais (donc :  de saison), encas salés ou sucrés, etc. Au rendez-vous : Michel et Augustin, Bjorg, Funky Veggie, Di Frutta pour les jus de fruits et Carré Suisse pour le chocolat… sans vous ruiner !

N’oublions pas que Pickr est membre de la HappyTech : les Corners sont connectés, pour une gestion et un approvisionnement ultra simplifié, mesurer votre ROI, mais aussi identifier ce qui plait à vos collaborateurs et leur faire découvrir de nouveaux produits. Enfin, une appli complète l’offre avec des jeux/défis et questionnaires : des séances de sport, massages, ou des bocaux de graines sont à gagner en équipe. De quoi créer du lien, casser plaisamment la routine et contribuer à améliorer le bien-être au travail.

Contact : contact@pickr.fr

YOOPIESATWORK, 1ère plateforme de qualité de vie au travail

Créée en 2011, cette plateforme dédiée à l’amélioration de la Qualité de vie au travail (QVT) des salariés, essaime en France et dans dix pays européens. Élaborée sur-mesure le plus souvent avec les RH de l’entreprise, elle agrège ses propres services mais aussi tout ce qui peut vous simplifier la vie et favoriser votre bien-être au travail.

Yoopiesatwork couvre à peu près tout ce qui peut permettre de mieux gérer ses temps de vie, en se déchargeant des tâches sans valeur ajoutée ou en se faisant assister et conseiller dans vos démarches. Cela couvre donc les solutions de parentalité (garde d’enfant, soutien scolaire…), mais aussi l’aide à domicile (ménage travaux…), le soutien administratif (avez-vous droit à une aide pour votre nounou…), l’aide juridique, le wellbeing, etc.

Yoopiesatwork génère un reporting pour confirmer la pertinence des services proposés, la bonne prise en main par vos équipes (et leur niveau de satisfaction) et vous informer des besoins de ces dernières. Disney, SAP, Agnès B, Publicis ou la SNCF l’ont déjà choisi…

Contact : larissa@yoopies.com

SERENITY, solution de bien-être contre le stress au travail

On a testé pour vous, à l’occasion de la soirée de lancement HappyTech x Wojo, autant dire en pleine effervescence : coiffer les lunettes et le casque Serenity créé autour de (et en) vous une bulle de calme et d’ondes positives.

Testez la relaxation immersive…

Offrir à vos collaborateurs (et à vous-même) la possibilité d’accéder à une expérience de relaxation immersive pourrait bien prendre tout son sens : pour ceux qui n’arrivent pas décrocher, ceux qui agonisent en plein jetlag, avant une réunion à fort enjeu, après le déjeuner ou parce que vous avez la phobie de l’avion… de quoi dédramatiser quantité de situations inconfortables et améliorer considérablement son bien-être au travail. Les applications sont infinies et c’est la raison pour laquelle l’équipe a démultiplié des thèmes (quatre grandes gammes : wellness, worklife, pure relax & horizon) dans des formats allant de 5 à 20 minutes. Les guidages audios ont été conçus avec une sophrologue…

Un aperçu de l’expérience Serenity ?

Serenity, relaxation immersive est disponible à la vente comme à la location : Renault, Mumm, Eurotunnel, JPG ou le Crédit Agricole soucieux d’améliorer le bien-être au travail de leurs collaborateurs ont sauté le pas !

Contact : info@iris-immersive.com

BLOOMIN, mesurez, analysez, améliorez la performance

Nous le savons bien, pour voir notre entreprise durer, nous devons suivre nos KPIs, ROIs, être data driven… Dans ce contexte, la qualité de vie au travail de vos employés est elle aussi devenue un enjeu incontournable, dont les RH ont bien conscience : à fin 2017, 81% des RH estimaient déjà que l’expérience collaborateur est une tendance de fond et 71% déclaraient que son amélioration est stratégique (2).

Voilà pourquoi Bloomin aide vos managers et services RH à prendre le pouls des salariés, tout au long de l’année. Trois convictions ont présidé à l’élaboration de cette solution interactive : 1 – Donner envie aux collaborateurs de faire des feedbacks (notamment grâce à des enquêtes conversationnelles et la pratique du feedback collectif) 2 – Chaque entreprise est unique donc il faut lui offrir une solution sur-mesure 3 – Pour être correctement compris, les indicateurs de l’expérience collaborateur doivent être suivis au même rythme que les indicateurs business…

En outre chez Bloomin, « l’expérience collaborateur désigne l’ensemble des interactions vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise, de son recrutement jusqu’à son départ » : autrement dit, on travaille sur le long-terme et œuvre véritablement pour vous aider à fidéliser vos talents…

L’Oréal, Decathlon, 20minutes, Leboncoin, AGPM ou Groupama ont déjà tout compris !

Contact : thomas.legac@bloomin.digital

TALKSPIRIT. Mieux travailler. Ensemble :

Talkspirit, est le réseau social d’entreprise français plébiscité par 2500 entreprises partout dans le monde. C’est donc une plateforme de communication, de collaboration et de gestion de projet conçue afin d’offrir une expérience au collaborateur la plus fluide et performante possible : car l’amélioration du bien-être au travail passe aussi par l’utilisation quotidienne d’interfaces intelligentes et ergonomiques qui apportent un réelle valeur ajoutée…

Comment ? En automatisant un maximum de tâches, en centralisant les informations et les documents, en désilotant les équipes, en proposant des tableaux de bord… : en regroupant le plus de fonctions possibles sur le même outil. Talkspirit adresse aussi bien les directions générales, services de com’ interne, RH que les directions informatiques.

Rappelons ici que son fondateur, Philippe Pinault est aussi à la tête de holaspirit…

Orange, L’armée de Terre, La Poste, la SNCF, Gîtes de France, font partie de ceux qui ne peuvent plus se passer de Talkspirit. On vous invite évidemment à tester, histoire de voir si c’est addictif !

Contact : benoit.renoul@talkspirit.com

Et aussi Comeet, Lyyti ou Dropbox

On ne présente plus Dropbox, mais notez que cette dernière est elle aussi membre de la HappyTech ! Pour en savoir plus sur Comeet et Lyyti, lisez : La France leader du bien-être au travail grâce à la HappyTech

Nous espérons que parmi toutes ces solutions, quelques-unes vous auront convaincu ou tout au moins inspiré : améliorer le bien-être au travail de ses équipes n’est pas si compliqué lorsqu’on est sincère. Gardez aussi à l’esprit que ces entreprises sont data driven, toutes s’engagent à vous permettre de suivre votre ROI…

Samuel Metias, fondateur de la HappyTech, nous rappelle qu’un travailleur engagé est six fois moins absent qu’un individu se déclarant non engagé, 30% plus productif et 55% plus créatif… vous avez donc tout à gagner à vous attacher à améliorer le bien-être au travail de vos équipes !


[1] – Chiffres extraits de l’étude Inkidata pour Wojo : télécharger l’étude

[2]Etude Parlons RH nov. 2017

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

One Comment

Publier un commentaire