Avez-vous déjà entendu parler de crowdsourcing, ou « production participative » ? Cela consiste, pour une entreprise, à faire appel à une communauté en ligne pour résoudre un problème, ou à aborder un sujet sous un angle différent. Cette pratique reste méconnue en Europe. Pourtant, l’intelligence collective est disponible, souvent passionnée et… sous-utilisée.

Vous butez sur un problème, aussi technique, confidentiel et pointu soit-il, pour sortir votre nouveau produit ? Vous peinez à comprendre les attentes de vos clients ? Vous rêvez d’un slogan qui fera le buzz ? Pourquoi ne pas solliciter le reste du monde ? Des millions d’experts, de fans, de créatifs mais aussi d’ingénieurs chevronnés, ne demandent qu’à vous aider. Nous vous présentons ici deux plateformes de crowdsourcing.

Hypios CrowdInnovation est une plateforme de crowdsourcing R&D qui fonctionne avec un moteur de recherche couplé à une intelligence artificielle : cette technologie sémantique brevetée permet de repérer sur le web des niches métiers et domaines d’application connexes et adjacents aux mots-clés décrivant le problème initial. « Grâce à notre base de presque deux millions de solvers, nous identifions des compétences au sein de secteurs d’activités que le client n’aurait lui-même pas appréhendés… ce qui permet d’aborder le problème sous un angle différent », explique Fransesco Serra, COO chez Hypios CI. Hypios CI propose en outre de mettre ses outils à disposition des équipes d’Innovation et de R&D afin de les aider à accélérer leur processus de veille et d’innovation.

Contact Hypios :
contact@hypios.eu
www.hypios-ci.com/fr
Résident Nextdoor Neuilly-sur-Seine

Lire aussi : Le crowdsourcing ou la puissance du collectif


eÿeka, la seconde plateforme, se qualifie de « professionnelle de la naïveté », en ce que cette dernière permet de produire des idées inattendues. Pour résoudre les problèmes marketing posés par ses clients, eÿeka élabore un cahier des charges extrêmement fin, de façon à expliquer à sa communauté (plus de 400 000 créateurs) de quoi il retourne. Ce brief est mis en ligne sous forme de concours, qui dure en moyenne deux semaines et est doté de prix financiers de quelques milliers d’euros. Selon François Petavy, son CEO, plus de 100 créateurs répondent généralement à l’appel à projet. eÿeka sélectionne ensuite les meilleures idées, qui seront retravaillées par des professionnels afin d’inspirer des solutions innovantes ou des stratégies de communication.

Contact eÿeka :
fpetavy@eyeka.net
https://fr.eyeka.com
Résident Nextdoor Neuilly-sur-Seine

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Publier un commentaire