Le Nextdoor de Cœur de Défense abrite depuis bientôt un an FOr You !, une permanence détachée par FO Métaux soutenue par d’autres Fédérations (FO Pharma, FO Com’, Fédération FO des Employés & Cadres…). Elle propose notamment aux cadres des conseils gratuits en droit du travail et droit social pour les aider à se défendre, mais aussi sur des problèmes liés au droit des consommateurs. Rencontre avec Laëtitia, jeune responsable de cette antenne innovante.

Après un Master 2 en droit social, orienté économie sociale et solidaire, Laëtitia Saint-Félix avait envie d’un poste où elle pourrait se rendre utile et assouvir sa fibre altruiste. Elle a rejoint l’organisation FO Métallurgie, avec la mission de mieux connaître et de répondre aux attentes de la population Cadres, et a posé son ordinateur et ses dossiers à La Défense.

Une mission de conseil au service des salariés cadres, mais pas seulement

« Si on cible au départ les cadres des secteurs de la Métallurgie, je conseille aussi tous les salariés, quel que soit leur statut, leur ancienneté ou leur entreprise, explique Laëtitia. Cela peut toucher tous les aspects du contrat de travail : promesse d’embauche, période d’essai, les différents congés auxquels ils ont droit, les clauses spécifiques, comme celles de non-concurrence ou de mobilité, et enfin, le terme du contrat de travail. Je vois beaucoup de salariés en demande d’informations sur la rupture conventionnelle et les indemnités de licenciement. » La Métallurgie regroupe les activités suivantes : l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le numérique, le nucléaire, la maintenance, la navale, la mécanique, le froid… mais aussi la bijouterie, la joaillerie, l’orfèvrerie, et la sidérurgie.

Laëtitia les aide aussi dans leur rapport avec l’entreprise ou l’Administration, par exemple via la préparation d’un entretien avec leur manager ou les RH, la rédaction de courriers, et leur fournit des réponses juridiques qui peuvent leur être utiles pour le pilotage de leur carrière.

Ces conseils sont délivrés gratuitement, et sans engagement de la part du salarié. « Ce positionnement montre la volonté de la Fédération d’être plus proche des salariés puisque FOr you ! se situe dans leur environnement de travail. À mon niveau, je suis heureuse de pouvoir conseiller des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de payer un avocat et de contribuer à leur sérénité professionnelle. »

Et des chefs d’entreprise, pas de jaloux !

Laëtitia propose aussi ses conseils aux créateurs d’entreprise installés à la Défense. « J’ai par exemple un coworker résident chez Nextdoor qui est venu me poser des questions à propos d’une salariée qu’il prévoyait d’embaucher, et qui était encore en poste ailleurs. Il voulait faire les choses dans les règles de l’art. » Au-delà du contact établi entre FOr you! et le(s) salarié(e-s) concerné(e-s), c’est une expertise précieuse pour des start-up et petites structures pas toujours dotées d’un service juridique, et obligées d’avoir recours à de coûteux consultants pour s’assurer de ne pas commettre d’erreur.

Le choix d’un écosystème de travail en accord avec une philosophie

Interrogée sur le choix de Nextdoor pour installer cette permanence, Laëtitia explique : « C’est un espace moderne, où il y a un vrai melting pot de profils de salariés. Cela permet de rencontrer beaucoup de monde dans un cadre convivial, et d’échanger facilement grâce aux activités proposées. Nextdoor est bien visible sur le parvis, c’est simple de me trouver pour les salariés qui veulent venir me voir. » Et d’ajouter : « On passe la majorité de notre journée au travail, alors autant que ça se déroule dans de bonnes conditions, notamment d’un point de vue juridique ! On a ouvert cette permanence avec l’objectif de faciliter la vie des salariés, c’est totalement en accord avec la philosophie de Nextdoor.»

Les informations pratiques pour profiter de ce service

On le rappelle, pas besoin d’être adhérent à FO pour prendre rendez-vous avec Laëtitia, joignable par email ou par téléphone de 9h00 à 17h30. Vous pouvez aussi passer la voir directement dans son bureau, situé chez Nextdoor, au rez-de-chaussée de la Tour A à Cœur Défense. « Si les salariés me le demandent, je m’arrange pour venir plus tôt les rencontrer, les recevoir à l’heure du déjeuner ou le soir après le travail. Le mieux est de me contacter d’abord par email ou téléphone et de fixer un rendez-vous. » Si la situation requiert d’être représenté, Laëtitia les oriente alors vers le syndicat FO qui peut les renseigner sur les détails de leur convention collective et leur apporter une aide plus spécifique.

Faut-il adhérer à FO pour bénéficier de ces conseils en droit social et droit du travail ? Non !

« J’ai beaucoup de questions dans ce sens, s’amuse la juriste. Je distribue un document pour expliquer pourquoi le syndicat a créé ce poste. Ce qu’on voit dans les médias n’est pas représentatif des organisations syndicales, du moins la nôtre. Cette permanence permet de donner une nouvelle image, et proposer à ceux qui le désirent de se syndiquer pour défendre leurs intérêts, ceux de leurs collègues et de leur entreprise. Appartenir à un syndicat permet de développer des compétences transversales, et il y a plein de façons de s’engager au quotidien. Mais rien n’est obligatoire, je demande simplement une adresse email pour suivre leur dossier et les inviter de temps à autre à des afterworks. »

Alors que l’on ait la fibre militante et syndicale ou pas, pourquoi s’en priver, effectivement ? Résident chez Nextdoor ou non, cadre, salarié ou même chef d’entreprise, pour contacter la permanence FOr you ! et Laëtitia, rien de plus simple :

Pour les contacter : foryou-cadres@outlook.com
Les plus curieux pourront suivre ses informations quotidiennes sur Twitter et LinkedIn.




Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Nextdoor, Business Humanizer

LAISSER UNE RÉPONSE