Sans leadership, point de transformation, comme le répète Nathalie Rodary, experte en leadership et transformation, qui organise des ateliers et séminaires pour développer ces compétences chez les dirigeants et entrepreneurs.

Alors que l’on parle de transformation tous azimuts dans les entreprises, le Leadership est LA posture pour mettre en mouvement les équipes et organisation. Nathalie Rodary qui, depuis vingt ans, accompagne TPE, PME et grandes entreprises dans leur transformation, explique : « si vous ne bougez pas vous-même, n’imaginez pas mettre en mouvement les autres : n’imaginez donc pas leader ».

 « Do Less, Lead More »

Non, ces deux termes ne sont pas synonymes, loin de là. « On ne peut pas être en même temps en haut du phare et dans la salle des machines » explique Nathalie. Là où un manager délègue et fait faire, le leader donne de l’autonomie aux collaborateurs pour entreprendre, apprendre, et atteindre « le monde d’après » dont le leader il porte la vision. Cela nécessite d’être inspirant, généreux en énergie et en pédagogie, de savoir gérer les peurs et « inlassablement, maintenir le mouvement pour voir naître cet ailleurs, sourit l’experte. Leader la transformation n’est pas gérer la transformation. Cette dernière posture devrait occuper 30% de votre quotidien, pas davantage. »

« Disruptez, changez de paradigme ! »

Un.e leader est celui ou celle qui regarde le monde avec de nouvelles lunettes, et considère que rien n’est jamais définitif. Pour l’illustrer, Nathalie Rodary donne les exemples d’Elon Musk, qui a changé les paradigmes de trois industries majeures du XXe siècle : le système bancaire avec Paypal, l’aérospatiale avec Space X et l’automobile avec Tesla, en mettant l’évolution de la technologie au service de l’atteinte d’une vision et non l’inverse. Vous ne voyez pas trop par où commencer ? Elle suggère de visionner une inspirante conférence de Gunter Pauli, entrepreneur belge maître ès disruption, qui défend avec ardeur une vision du monde basée sur la blue economy pour répondre aux grands défis du siècle dans une posture de leadership humaniste.

« Faites simple »  

On touche à un concept essentiel pour Nathalie Rodary : la simplicité est ce qui reste au cœur quand on a enlevé ce qui encombre et complique. Point besoin d’en faire des tonnes pour convaincre vos équipes, actionnaires, partenaires : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement », nous enseignait déjà Nicolas Boileau en 1674 dans L’Art poétique. Pour démontrer toute la force de vos idées, faites simple comme Coco Chanel qui a libéré les femmes des carcans vestimentaires en se concentrant sur les usages, ou comme Antoine de Saint-Exupéry dans l’exquise simplicité des mots du Petit Prince.

« Initiez le mouvement »

La posture de leader consiste à mettre en mouvement derrière soi en créant l’énergie, en suscitant une envie de suivre, comme l’explique avec humour Derek Sivers dans une conférence TedX. Il rappelle que le suiveur transforme le marginal en vrai leader. Et plus il y a de suiveurs qui entrent dans la danse, et plus ceux qui hésitent encore à les suivre apparaissent comme les nouveaux marginaux. Conclusion : encouragez les suiveurs, pour ne pas rester un créatif isolé !

Ce printemps, initiez le mouvement

Vous avez envie de développer votre leadership pour porter votre vision ? Nathalie Rodary organise deux de séminaire en effectif limité (8 pers.), pour lesquelles il reste encore quelques places à saisir (vite !).

Au programme de cette journée inspirante :

  • des workshops sur des cas concrets d’entreprises et de dirigeants, sur la nature du leadership et ses trois dimensions, suivis d’une plongée au cœur du modèle PPL© pour identifier votre profil de Potentiel et de Leadership, et les moyens de le déployer.
  • Un travail sur l’usage de vos postures de manager ou de leader au quotidien pour engager avec efficacité vos collaborateurs et sur les leviers clés d’une transformation d’entreprise solide et réussie.

Pour les détails, découvrez le programme complet ici.

Ça vous tente ?

  • Amis Lyonnais, rendez-vous dans l’espace Wojo du Grand Hôtel-Dieu le mardi 21 mai, et bénéficiez de 10% de réduction sur l’inscription avec le code WOJO21.
  • Amis Parisiens, rendez-vous dans l’espace Wojo Washington le jeudi 6 juin, et bénéficiez vous aussi de 10% de réduction avec le code WOJO6.

Sont déjà inscrits le Directeur de la Transformation de Suez, le Directeur Projet de Décathlon, le DG d’une start up disruptive dans le médical… : une bonne occasion d’étoffer vos compétences et votre réseau !

Pour saisir les dernières places disponibles et connaître les modalités d’inscription contactez Nathalie Rodary : nrodary@assary.fr. Et bonne transformation à vous surtout !

Nathalie Rodary, experte en leadership et transformations, conférencière et auteur, accompagne depuis 25 ans les dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs pour relever leurs challenges de transformation.

Article rédigé par Clémentine Garnier pour
Wojo
Work. Share. Live

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Publier un commentaire