Il y a quelques mois, nous avons lancé notre solution Wojo Spot, disponible pour l’instant essentiellement au sein des hôtels du groupe Accor : une offre aussi inédite qu’ambitieuse, puisque notre promesse est, à terme, de permettre à chacun de pouvoir travailler à moins de 10 minutes de l’endroit où il se trouve.
Nous avons rencontré l’un des premiers à avoir ouvert un espace de coworking dans son hôtel : Fréderic Prince, directeur du Mercure Paris Alésia.

Frédéric, peux-tu nous expliquer quelle est la particularité de l’hôtel Mercure Paris Alésia ?

Depuis le 20 mai dernier, nous avons ouvert un espace de coworking Wojo Spot. Nous accueillons désormais toute personne qui recherche un endroit où travailler dans de bonnes conditions : quelque 30 places assises en intérieur, des prises électriques et une connexion wifi sécurisée sont à disposition de 10h30 à 22h30 en semaine et de 11h30 à 22h30 le week-end. Et ce, tous les jours et toute l’année.

Nous louons également une salle de réunion atypique, « la Verrière », d’une capacité allant jusqu’à seize personnes et pourvue d’une terrasse.

Enfin, notre bar, le 14 Lounge Bar Paris Alésia est ouvert de 11h00 à 1h00 tous les jours.

Salle de réunion La verrière – Wojo Spot Alésia

Pourquoi avoir ouvert un espace de coworking dans ton hôtel ?

D’abord, parce que notre vocation est de proposer toujours plus de services à nos clients. Et c’est palpable, ces derniers descendent désormais travailler dans notre Spot au lieu de rester dans leur chambre. Ils restent aussi volontiers après le check-out.

Ensuite, pour dynamiser notre espace : par définition les hôtels s’animent en fin d’après-midi et le matin, alors que nous avons de beaux volumes, un cadre agréable… et du personnel à demeure toute la journée.

Il se trouve aussi qu’il y avait peu d’offre de coworking disponible dans le quartier Alésia. Les coworkers sont au rendez-vous, puisque nous avons effectivement des habitants du quartier qui viennent quotidiennement…

Est-ce compliqué d’ouvrir un espace de coworking dans son hôtel ?

Pas du tout ! Dans notre cas c’est la salle du petit-déjeuner qui se transforme en espace de travail à partir de 10h30, le temps d’assurer une mise en place irréprochable.

Outre la surface disponible et le calme, il faut simplement disposer d’une connexion wifi sécurisée. Lorsque nous avons contacté l’équipe Wojo Spot, on nous a adressé un kit en 48 heures : le simple fait d’installer la PLV (Publicité sur le lieu de vente) dans la rue a suffi à attiser la curiosité des passants.

Il a fallu rassurer et sensibiliser nos équipes : les coworkers ont besoin de pouvoir se concentrer (et donc de ne pas être dérangés), mais ils apprécient aussi que l’on prenne soin d’eux. Les accueillir, apprendre à les connaître, comprendre comment améliorer leur séjour… tout ceci fait déjà partie de notre ADN, mais il nous a fallu pivoter et penser en termes de networking : c’est une belle aventure et tout le monde s’y retrouve.

Peux-tu nous rappeler à qui s’adresse l’offre Wojo Spot ?

En tant que Wojo Spot, nous sommes un espace de travail partagé ouvert à tous (les clients de l’hôtel bien sûr, mais pas seulement). Sous réserve de prendre une consommation (un café fera très bien l’affaire), tout le monde est donc le bienvenu, ponctuellement ou tous les jours, pour quelques heures ou pour la journée, seul ou à plusieurs, du moment que chacun respecte le calme ambiant.

Nous accueillons bien entendu aussi les membres Wojo*. Ces derniers bénéficient de privilèges, comme une remise de 10% sur leurs consommations (cela inclut la restauration : cela tombe bien, puisque je prévois d’ouvrir un restaurant d’ici à début août), des tarifs préférentiels sur la location de notre salle de réunion, ainsi que des réductions auprès des trente partenaires Wojo. D’autres avantages les attendent dans les autres Spots, puisque chaque hôtel a des services qui lui sont propres…

Quels sont tes projets ?

L’été ! Je m’apprête à aménager une grande terrasse devant l’hôtel… Je me réjouis à l’idée de voir du monde y travailler. Ensuite, créer une petite communauté Wojo Spot Alésia avec les habitants du quartier, les habitués de l’hôtel et pourquoi pas, les entreprises alentour…

Fréderic et son équipe vous attendent donc de pied ferme au 185-187 boulevard Brune – 75014 Paris ! Vous pouvez aussi les contacter au 01 45 39 68 50 ou par mail : H9734@accor.com

Il existe aujourd’hui 80 espaces comme celui de Mercure Paris Alésia, répartis en régions parisienne et lyonnaise… mais leur arrivée partout en région est imminente et leur nombre ne fait qu’augmenter. N’hésitez pas à suivre les ouvertures sur notre web app !

Et si vous songez à ouvrir un espace de coworking dans votre hôtel, magasin, restaurant, salle de sport… contactez sans attendre : support.spot@wojo.com

*à savoir : titulaires soit d’un abonnement Wojo Spot, soit d’un abonnement aux Corners, soit en bureaux privatifs

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Publier un commentaire