En mars dernier Nextdoor est devenu Wojo et a lancé son nouveau concept de coworking, conçu au plus près des besoins des utilisateurs. Lénaïc Bezin, alors innovation leader et Charlotte de Clippele, chef de projet au sein de l’Innovation LAB d’Accor ont participé à son élaboration. Tous deux ont officiellement rejoint Wojo en mars 2019 pour déployer cette offre : aujourd’hui, 100 Spots & Corners vous attendent… 350 sont prévus d’ici à la fin de l’année !

Lénaïc, peux-tu nous expliquer ce que sont les Wojo Spots et Corners ?

Les Spots et les Corners sont deux types d’espaces de travail partagés différents. Nous comptons aujourd’hui une centaine d’adresses, essentiellement distribuées au sein des hôtels du groupe Accor, mais pas seulement. Ils ont vocation à s’implanter dans n’importe quel espace (café, salle de sport, centre commercial, gare…), sous certaines conditions.

Tous ces tiers-lieux offrent un niveau de prestation garanti en termes de qualité d’accueil, de cadre de travail et de connexion internet… ils sont en outre disponibles en géolocalisation.

Mais les services disponibles et les tarifs, eux, varient entre Spot et Corner.

  • Les Spots sont des espaces de travail partagés ouverts, conviviaux, avec un bar (les membres bénéficient de réductions) et idéaux pour travailler quelques heures à l’occasion d’un déplacement ou de télétravail ponctuel.
  • Les Corners, plus confidentiels et feutrés, disposent de phone box pour passer ses appels en toute confidentialité, mais aussi de petites salles de réunion. Ils sont en outre équipés d’une imprimante et d’une tisanerie en libre-service : on y croisera plus facilement des coworkers qui viennent travailler tous les jours ou des salariés, dont l’entreprise encourage le télétravail.

Charlotte, en quoi cette offre est-elle différente d’un autre espace de coworking, et pourquoi va-t-elle révolutionner le télétravail ?

1 – L’agilité ! Nos membres ont accès librement à tout notre réseau. Notre but est, à terme, de permettre à toute personne de pouvoir télétravailler au plus près de l’endroit où elle se trouve, que ce soit pour une heure ou tous les jours. 350 adresses sont annoncées partout en France pour la fin de l’année et 1200 sont prévues, y compris en Europe, d’ici à 2022.

2 – Le service rendu : le coworker est invité à choisir le lieu où il va venir travailler en fonction de ses contraintes géographiques mais aussi de ses besoins ou envies ! Sur la webapp, il est possible de voir quel Wojo dispose de salles de réunions, d’un parking, d’un restaurant, mais aussi d’une piscine, d’une salle de sport, etc. !

3 – La convivialité : ce n’est pas un hasard si cette offre a été imaginée avec Accor. L’hospitalité et les interactions sont des sujets qui nous tiennent à cœur. Au-delà d’espaces de travail partagés, Wojo est aussi une communauté pour qui le networking fait sens…

À qui sont destinés ces Wojo Spots et Wojo Corners ? Pourquoi deux concepts différents ?

Lénaïc : Les Spots comme les Corners adressent toute personne qui souhaite télétravailler. Mais ils répondent à des besoins très différents, en lien avec les nouveaux usages au travail, les enjeux de mobilité, de réchauffement climatique, etc.

Le Spot est par excellence le lieu de travail qui vient à vous : vous êtes entre deux rendez-vous, votre train a du retard, vous êtes en déplacement… grâce à la webapp, vous repérez le Spot le plus proche sans perdre de temps.

Les Corners sont pour leur part adaptés à des travailleurs qui cherchent un lieu de télétravail qui sera en quelques sortes leur espace référent, dans lequel ils peuvent se projeter à long terme : d’où la possibilité de laisser ses affaires dans un casier, d’imprimer, etc. Notre objectif, avec les Corners, est aussi de permettre aux entreprises de toutes tailles de trouver la bonne solution pour leurs collaborateurs et de pouvoir se retrouver en un même lieu : la mixité en milieu professionnel est selon nous un enjeu que les sociétés négligent trop souvent.

Charlotte : L’accès aux Spots est gratuit, sous réserve de consommation au bar. Il est aussi possible de rejoindre la communauté Wojo à partir de 9,90 €/mois, ce qui offre de nombreux avantages dont notamment une remise de 10% minimum sur les consommations. Il s’agit d’un tarif à la portée d’un jeune autoentrepreneur, mais idéal aussi pour un grand compte qui souhaite abonner plusieurs dizaines de ses commerciaux qui sont en déplacement très régulièrement, voire tous ses collaborateurs, pour promouvoir le télétravail (en cas de grève, d’intempérie…).

Les Corners quant à eux sont accessibles à l’heure, la journée, voire en temps plein… : le service rendu est plus élevé. L’expérience de télétravail est différente : l’abonnement aux Corners inclut évidemment les avantages dans les Spots, mais aussi des crédits de reprographie, de salles de réunions, etc.).

Que diriez-vous à quelqu’un qui hésite ?

Charlotte : Je dirais qu’avec 100 Spots et Corners au design tous différents, nous avons forcément une adresse dans laquelle ce futur coworker trouvera une réponse à ses besoins, ses goûts et ses contraintes !

Lénaïc :  Il faut simplement essayer et de préférence en testant l’abonnement (il est sans engagement). Être accueilli avec le sourire par une équipe attentive, travailler dans un espace de qualité, profiter des -10% de remise sur les consommations (et sur la carte, lorsqu’il y a un restaurant), pouvoir interagir avec la communauté Wojo, participer aux animations proposées dans nos sites… c’est faire l’expérience de ce que nous appelons le workspitality.


Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Publier un commentaire