172 pages pour relever la tête, retrouver de l’élan… et vouloir en être ! Ce 6 juin 2017, parait la première édition d’un ouvrage collectif, initié par SNCF Développement, qui présente les pépites de l’entreprenariat français, et donne la parole à des experts ou influenceurs, eux-mêmes acteurs de l’écosystème tech français.

Un train d’avance

En 2011, Cyril Garnier (aujourd’hui directeur général de SNCF Développement), fait partie de ceux qui portent Le Camping, premier accélérateur de start-up français. Une initiative qui pourra certes sembler un peu convenue aujourd’hui, mais qui était pourtant fort courageuse à l’époque… Un concept inspiré de ce qui se faisait outre-Atlantique, et importé afin de parer au manque de ressources de certaines de nos provinces au passé industriel, totalement démunies face à la crise.

Dégager la voie 

Dès 2011 toujours, SNCF Développement voit le jour : elle a des moyens, des instances de décision prêtes à prendre des risques, elle est agile… et elle a du nez. Les premières start-up sélectionnées s’avèrent prometteuses…et surtout : elles créent des emplois !

À ce jour, SNCF Développement a accompagné 400 entreprises et engagé 8,5 millions d’euros. Bilan : plus de 1000 emplois créés dans les territoires.

Raccrocher les wagons

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que la moitié seulement sont des start-up, les autres relevant de l’économie traditionnelle (et même, de l’artisanat). Car pour SNCF Développement la mixité est indispensable, afin que les uns et les autres s’enrichissent des solutions et problématiques de chacun. C’est bien cette diversité qui permet d’anticiper les besoins de demain, imaginer des solutions pour les autres… et innover tous azimuts.

Jouer son rôle de locomotive

Forte de son expérience, de ses succès et de son réseau, la filiale de développement économique du groupe SNCF a souhaité aller plus loin. Pour elle, les enjeux se situent désormais clairement au niveau de l’interaction, et du développement des synergies : comment porter toujours mieux les rencontres entre les industriels et les porteurs d’idées.

Pourquoi ne pas partir à la recherche des 1000 entreprises françaises les plus prometteuses, à Paris, en province ou même à l’international ?

Nextdoor prend le train en marche

C’est le résultat de ce  projet collaboratif, disponible gratuitement ici.

Nextdoor, parce qu’il met tous les moyens à sa disposition au service de l’open innovation, a eu l’occasion de contribuer à l’ouvrage : en tant que tiers-lieu accessible à tous les profils d’entrepreneurs et d’entreprises (de la TPE/PME au grand compte) mais aussi en tant qu’animateur et agitateur de l’écosystème des entreprises qui souhaitent travailler autrement.

Un panorama à télécharger et dévorer toutes affaires cessantes !

LAISSER UNE RÉPONSE