Jeudi 16 mai, Jean-Baptiste Guntzberger, directeur général de New Motion France était au salon VivaTech. Il a évoqué pour Wojo la question des enjeux de la recharge des véhicules électriques. Cela se passait dans l‘espace de coworking Wojo : vous vous intéressez au marché de la mobilité électrique, à la voiture de demain, lisez la suite…

La situation et perception actuelle de la mobilité électrique en France

En 2018, le parc automobile français comprenait 218 000 voitures électriques (VE). Les premiers mois de l’année 2019 ont vu augmenter de 35% le nombre de VE. Le nombre de bornes de recharge publiques s’élève quant à lui à 25.000 soit en moyenne soit 1 borne pour 8 VE *.

Les principales motivations pour adopter un véhicule électrique sont les suivantes :

  • la contribution au respect de l’environnement
  • le confort de conduite
  • Le caractère innovant de la mobilité électrique
  • Le coût

A contrario, les freins les plus fréquents sont :

  • l’autonomie jugée encore trop faible
  • l’appréhension liée à la recharge : trouver une borne, mais aussi avoir suffisamment  de temps devant soi
  • à terme, être en mesure de disposer de suffisamment d’électricité pour alimenter tous les véhicules lorsque ce moyen de transport sera davantage démocratisé.
Illustration : CBOCOM

Les enjeux de la recharge électrique

Nous sommes en effet nombreux à reculer devant l’idée d’opter pour un véhicule électrique : « trouverai-je une borne avant de tomber en panne ? La borne sera-t-elle libre ? Combien de temps devrai-je attendre avant d’avoir accumulé suffisamment d’autonomie ? » C’est ici qu’intervient NewMotion…

En réalité, il faut savoir que la recharge en itinérance ne représente que 20% des habitudes.

Le rôle de NewMotion est alors de :

  • Multiplier les bornes (et pas seulement en France), afin que les conducteurs puissent recharger en toute simplicité dès que leur véhicule reste stationné un certain temps, sans jamais avoir à se préoccuper de trouver une borne libre. Aujourd’hui, NewMotion met à disposition de ses clients un réseau de plus de 100 000 bornes réparties dans 28 pays européens (France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas…)
  • Garantir un réseau de bornes adaptées aux différents usages
  • Proposer un point de recharge connecté permettant d’adapter la puissance de charge à la capacité du bâtiment, avoir une vision globale et en temps réel des tarifs, connaître la vitesse de recharge et la durée estimée…
  • Offrir des services liés à la recharge afin d’encourager l’installation de bornes, sur le domaine public comme privé. Un particulier peut ainsi mettre sa propre borne à disposition des tiers, revendre ce service de recharge, et ainsi amortir le coût de son investissement

* source Avere

À propos de NewMotion :

NewMotion est l’un des leaders européens des solutions de recharge intelligente pour véhicules électriques, avec plus de 45 000 points de charge installés en Europe. Par ailleurs, la société fournit également l’accès à un réseau de plus de 100 000 points de recharge dans 28 pays d’Europe et comptabilise plus de 170 000 cartes de recharge de conducteurs enregistrés. Pionnier dans l’industrie et actif depuis 2009, NewMotion est désormais certifiée ISO 9001 & ISO 27001 et membre du groupe Shell.

À ne pas manquer également :

Retrouvez le détail de tous les pitch qui se sont déroulés sur le stand Wojo : Bolero, Mooncard, LA.SALLE.DE.SPORT with Reebok, HappyTech, GoWizApp

Un article rédigé par Laëtitia Cognie
pour Wojo sur VivaTech
Work. Share. Live.

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Publier un commentaire