Avec Les femmes à l’offensive pour le climat !, Chiara Corazza, Directrice générale du Women’s Forum, présente une nouvelle charte d’engagement, qu’elle détaillera chez Wojo mardi 9 juillet prochain : nous vous attendons nombreux (inscriptions en fin d’article) !

Peu d’entre nous le savent, mais le changement climatique a un impact disproportionné sur les femmes, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : environ 80 % des réfugiés climatiques actuels sont des femmes, et elles ont quatorze fois plus de risques de mourir que les hommes lors de catastrophes liées au climat. Souhaitant voir les femmes passer du statut de victimes à celui d’actrices et de leaders, le Women’s Forum s’est constitué en plateforme internationale de réflexions et d’actions. Il réunit des influenceurs.ses du monde entier pour proposer, partager et créer des ponts entre les générations, les pays et les cultures.

Le Women’s Forum

Le Women’s Forum for the Economy and Society est une organisation internationale fondée en 2005, dont le but est de regrouper des femmes leaders d’opinion afin de réfléchir ensemble aux moyens de renforcer la contribution féminine à l’économie et la société mondiale.

Ces forums « ont vocation à mettre en exergue des projets qui favorisent l’entrepreneuriat des femmes, par l’éducation, par la parité dans l’entreprise et par une présence plus forte des femmes dans les médias. C’est aussi une occasion pour les participantes, et participants, de faire entendre leur voix et leurs visions de l’avenir, et de susciter des engagements[1]. »

Le Women’s Forum et le climat

Parmi ses récentes actions, le Women’s Forum a lancé un groupe de travail, « Daring Circle Women and Climate », qui traite de la question des femmes et du climat et vise à mettre en évidence le rôle vital qu’elles peuvent jouer, tout en identifiant des solutions concrètes grâce auxquelles elles peuvent apporter une valeur ajoutée à l’action climatique. Les entreprises qui pilotent ce groupe de travail ont signé une charte composée de 5 engagements forts, que Chiara Corazza, Directrice générale du Women’s Forum, viendra présenter chez Wojo. Cette charte appelle les citoyens, les entreprises et le gouvernement à agir : le texte a été présenté au G20, les 26 et 27 juin derniers, avant un appel à signature plus large.

De nationalité anglaise et italienne, Chiara Corazza est diplômée de Sciences Politiques, et est titulaire d’un doctorat en droit. Elle a été successivement professeure d’allemand au Lycée Français de Rome, rédactrice au Daily American et journaliste politique et économique internationale pour le quotidien italien Il Globo. Chiara a été directrice générale de l’agence d’investissement (2002‐2016) et directrice des affaires internationales (1985‐2002) du Grand Paris, où elle a développé les actions visant à attirer les investissements internationaux. Elle est aussi notamment membre du CA de la RATP et des assurances APRIL, et a été décorée Chevalier de la Légion d’honneur par Christine Lagarde (2009).

Le C3D (Collège des directeurs du développement durable)

Le C3D fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs en France à contribuer à la transformation sociétale et environnementale des organisations. Fondé en 2008, il compte aujourd’hui près de 130 membres, toutes et tous impliqués dans les causes du développement durable ou de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Les réflexions du C3D portent en particulier sur l’évolution de modèles économiques plus contributifs et inclusifs, la lutte contre le dérèglement climatique et ses impacts, les villes durables, les droits humains, le reporting, l’intégration de la RSE dans les achats, le marketing responsable…

L’intervention de Chiara Corazza : « Les femmes à l’offensive pour le climat ! » est co-organisée par le C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable), qui s’associe au Women’s Forum pour porter ces engagements plus fort et plus largement ! Le rôle des femmes dans la lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu cher au C3D, qui s’associe à cette occasion au Women’s Forum autour de valeurs communes.

Les femmes à l’offensive pour le climat ! avec Chiara Corazza
mardi 9 juillet à 18h00
Wojo Champs-Elysées – 16 rue Washington, Paris

Le prochain Women’s Forum se tiendra à Paris les 20-22 novembre au Carrousel du Louvre.


[1]Wikipédia

Vous souhaitez publier un article sur le blog Wojo ?

Contactez-nous

Avez-vous aimé cet article ?

Moyenne / 5. Nombre de votes

Publier un commentaire